C’est quoi l’OGEC ?



L’Organisme de gestion de l’Enseignement Catholique (ou OGEC) a pour objectif d’assurer la gestion financière et matérielle de l’école. L’OGEC, créée sous forme d’une association loi 1901 est une association à but non lucratif, composée de personnes physiques, membres bénévoles et compétents. Chaque établissement Privé Catholique possède une OGEC.
C’est l’OGEC qui donne à notre établissement une existence juridique et une personnalité morale.
Œuvrant dans les coulisses pour le bien – être des enfants et de la communauté éducative, l’OGEC compte sur le soutien actif des bénévoles et amis de l’école Notre Dame pour poursuivre sa mission.

L’OGEC a pour mission de gérer l’établissement sous différents aspects :
  • Gestion de l’immobilier : construction, rénovation, entretien des bâtiments, des cours et des espaces verts de l’école.
  • Gestion du fonctionnement : chauffage, eau, électricité, matériel, …
  • Gestion administrative : l’OGEC est l’employeur du personnel non- enseignant (direction, comptable, ATSEM, personnel de service et maintenance). L’association est chargée du recrutement, application des conventions collectives, emploi du temps, paiement des salaires, … (l’école étant sous contrat d’association, les enseignants sont rémunérés directement par l’Etat).
  • Gestion financière : L’OGEC de l’ Ecole Notre Dame est placée sous contrat d’Association avec l’Etat. A ce titre, elle bénéficie de forfaits communaux de la commune de Tinténiac et de certaines communes dont proviennent les enfants scolarisés dans l’ établissement.
Les principales ressources de l’OGEC sont :
  • Les forfaits communaux
  • La contribution scolaire des familles
  • Les produits de la garderie et de l’étude
  • Le bénéfice de la kermesse (réalisée en étroite collaboration avec l’APEL)
Afin de maintenir l’esprit de solidarité et réduire ses frais, l’OGEC et l’APEL font, chaque année, appel à des parents volontaires pour différents travaux dans l’école (peinture, petites réparations, entretien des abords…). Du fait de subventions diverses perçues, l’OGEC est responsable devant l’Etat et les collectivités territoriales (région, département, commune). L‘OGEC est également responsable devant les familles qui participent aussi à la vie matérielle de l’école par le biais des scolarités versées.

Outre les membres élus, trois membres de droit sont invités à participer à ces réunions :
  • Le Directeur Diocésain
  • Le Président de l’UDOGEC (Union Départementale des Organismes de Gestion des Etablissements Catholiques) ou l’un de ses représentants
  • Le Président d’APEL qui représente les Parents d’ Elèves
  • Ainsi que le chef d’Etablissement
Nous avons la particularité d’avoir une seule OGEC pour les 2 établissements que sont l’Ecole Notre Dame et le Collège Saint Joseph.