Histoire de l'école

L’HISTOIRE DE L’ECOLE NOTRE DAME

DE TINTENIAC

1851

Il y a eu 158 ans au mois de septembre, une école de filles voyait le jour à Tinténiac sous la tutelle des Sœurs de l’Immaculée Conception, le tout dirigé par sœur Sainte Philomène. A cette époque, les sœurs vivent dans une petite maison au cœur de la ville. Mais très vite la politique et la bêtise des hommes les chassent de cette maison; aussi, une bonne dame de Tinténiac les héberge chez elle mais la promiscuité du logement pose problème.

1856

Le curé de la paroisse de Tinténiac, Monsieur Lebret, entend parler de la vente de l’Hôtel du Lion d’Or et le 20 mars la communauté signe l’acte d’achat pour ce bâtiment; désormais l’école se trouve dans des locaux décents.

1883

Le nombre d’élèves qui s’accroît rapidement et les exigences des inspecteurs laissent apparaître que les classes sont trop petites. De ce fait, Mère Sainte Eugène fait reconstruire une partie de la maison pour l’agrandir: on abat les vieilles écuries. Il y a donc désormais deux classes de plus et un pensionnat. Durant les années qui suivent c’est la prospérité pour l’école (le pensionnat passe de 15 filles à plus de 40) et, tous les ans, environ une quinzaine d’élèves sont brillamment reçues au certificat d’études. Durant cette période Sœur Sainte Eusèbe s’occupe en plus d’une pharmacie dans le bourg; mais devant le travail au sein de l’école et de la congrégation elle doit se résoudre à fermer boutique.

1894

A ce jour au sein de l’école, il existe trois classes mais les locaux sont, une nouvelle fois, trop petits: la congrégation acquiert donc la propriété voisine. Peu après, des travaux font apparaître un bâtiment avec un préau. Au sein de celui-ci se trouvent des salles supplémentaires mais également une buanderie et des toilettes.

Après ces nouveaux locaux et face à la demande la décision est donc prise de créer une école maternelle dont la première maîtresse est sœur Sainte Odile.

1900

Le 26 mars 1900 est un jour très triste dans la vie de la congrégation et de l’école puisque Sœur Sainte Eusèbe décède. Elle était présente depuis 22 ans au service des enfants de Tinténiac.

1908

Cette année – là marque un grand bouleversement dans la vie de l’école car elle est laïcisée et les sœurs doivent quitter le costume religieux pour pouvoir continuer leur mission auprès des enfants. Rapidement les demandes sont donc entreprises pour l’ouverture d’une école libre, annexée d’un pensionnat et d’une école enfantine. Par conséquent, le 15 octobre, une école libre ouvre ses portes à tous les enfants de la paroisse de Tinténiac.

1914

Cette année débute par une grande fête à la paroisse à l’occasion de la bénédiction des cloches par Monseigneur Dubourg qui reviendra en mai de cette année pour confirmer les enfants de la paroisse.

1914 et après

Malgré le début de la première guerre mondiale, la rentrée s’effectue mais certaines classes sont occupées par des blessées et les cuisines servent à chauffer les repas des soldats cantonnés dans l’hôtel voisin. A Pâques 1915, le directeur de l’école des garçons est mobilisé: Melle Robin, enseignante à l’école Notre Dame, le remplace. Durant toutes les années de guerre il n’y aura pas de distribution de prix. La somme attribuée à cet usage est distribuée aux soldats blessés. De plus, tous les mois, les élèves écrivent une centaine de lettres qui est envoyée au front pour le moral des troupes. Les plus grandes confectionnent même des gants, chaussettes et cache-nez pour les soldats.

1921 à 1925

L’année 1921 voit la création d’une école ménagère, mais les élèves sont peu nombreuses. Le 31 juillet 1922, il y a une fête au profit de l’école; le bénéfice de cette récréation est de 350 F ce qui permet d’envoyer 5 maîtresses et 37 élèves pour une sortie au Mont Saint Michel.

L’année scolaire 1922-1923 voit 14 élèves suivre le cours d’enseignement ménager. En maternelle, il n’y a que 8 à 10 élèves pendant l’hiver alors que, dès le mois de mai arrivé, elles sont 28. Cette année – là les résultats au certificat d’études sont excellents puisque 6 élèves sur 6 sont reçues.

L’année scolaire suivante, l’école accueille 120 à 130 élèves dont 17 pensionnaires et, pour la première fois, la commission du concours d’enseignement ménager se déplace à Tinténiac mais seulement 3 jeunes filles sur 10 sont reçues.

1939 – 1943

L’effectif de l’école est de 110 élèves lors de cette rentrée scolaire. Mais le 15 juin 1940, c’est la fermeture de l’école conformément aux ordres; la réouverture a lieu 10 jours plus tard, le 25 juin: 50 élèves réintègrent l’école. Au mois de juillet les Allemands occupent l’école à deux reprises.

Durant les années qui suivent, les Allemands occupent souvent l’école, obligeant à faire cours dans le presbytère.

Le 6 janvier 1943, les Allemands quittent l’école et les sœurs retrouvent toutes leurs classes. Mais, en juin, l’école est transformée en garderie et il faut accueillir les garçons car le collège a été évacué à cause des bombardements.

1943 – 1944

L’année scolaire est très mouvementée: l’aile droite de la maison est occupée par les Allemands mais, en plus, elle reçoit beaucoup de pensionnaires à cause des réfugiés de la région malouine.

Le 25 novembre, les Allemands réquisitionnent tous les bâtiments; on trouve alors refuge dans tout Tinténiac, chez de bonnes âmes. Chez certains se trouvent les dortoirs, chez d’autres la cuisine et le réfectoire. Il y aura même des maisons où la salle à manger deviendra salle de classe.

Le 6 juin 1944, c’est la fermeture de l’école occasionnée par le débarquement. Vers la mi-juillet, après le départ des allemands, l’école offre une vision de désastre: portes arrachées, planchers brûlés, murs et plafonds noircis. L’été se passe en ménage et, à la rentrée d’octobre 1944, 142 élèves et 28 pensionnaires sont accueillis à l’école Notre Dame.

1945 à 1951

Ces années permettent la reconstruction et la remise en route des différentes classes et bâtiments, non sans difficultés car les gens surchargés de travail enlèvent les enfants de l’école pour les aider.

La rentrée scolaire de 1950 amène une innovation: la création d’un circuit de ramassage scolaire en autocar. Il permet à 35 enfants des communes avoisinantes de bénéficier de l’enseignement chrétien dans les deux écoles de Tinténiac. Le car scolaire dessert Saint Domineuc, les Iffs, Trimer, la Baussaine, Cardroc et Saint Brieuc des Iffs. C’est aussi, si nous faisons bien attention aux dates, l’année du centenaire de l’école Notre Dame.

Le 1er juillet 1951, a donc lieu à Tinténiac une fête. Elle nécessite un travail sur toute l’année car il va y avoir création d’une amicale des anciennes élèves: il faut alors retrouver et contacter tout le monde. Il faut également décorer l’école et préparer le banquet. Le jour dit, les festivités commencent par une messe puis, à l’école, a lieu l’élection du bureau de l’amicale, suit un repas avec 230 convives servis par les élèves du cours ménager. Dans l’après midi un spectacle clôt cette journée avec un mélange de pièces de théâtre à hautes valeurs morales et de chants religieux à la salle de la mairie.

1951 à 1963

Pour fêter le centenaire en 1954 a lieu un pèlerinage à Lourdes. Durant cette période, à la fin de l’année 1953, la nouvelle cuisine du foyer Notre Dame est bénie. En 1955, le second étage du foyer Notre Dame est aménagé en 2 dortoirs de cellules confortables.

Durant toutes ces années il n’est pas rare que les récompenses de fin d’année soient décernées à des élèves de l’école Notre Dame : Prix de la fée du logis ou concours culinaire départemental mais aussi prix de la meilleure ménagère rurale.

En septembre 1959 les locaux sont insuffisants, il faut envisager des agrandissements : le grenier se transforme en 3 petits dortoirs et 3 classes sont aménagées dans l’ancien dortoir.

A la rentrée de septembre 1962, on note une augmentation des effectifs du fait de la fermeture des écoles de Québriac et de Saint Thual. Par conséquent, les élèves habitant à plus de 3,5 Km du bourg bénéficient du transport public gratuit.

1963 à 1967

Les soucis d’agrandissement et de constructions continuent et ,en 1963, les sœurs qui travaillent à l’école de La Baussaine rejoignent tous les soirs la communauté de Tinténiac. Dès septembre 1964, alors que les travaux précédents ne sont pas terminés, on entame la construction,à la place du jardin, d’un préau et d’un bâtiment de deux étages en préfabriqué dont seul pour le moment le second étage est aménagé.

La rentrée de 1966-1967 s’effectue dans de bonnes conditions, les classes du nouveau bâtiment sont aménagées et les effectifs grimpent. On crée même une nouvelle classe pour les élèves du CP et le 20 avril 1967 le nouveau bâtiment est béni par Monseigneur Gouyon après la cérémonie de confirmation.

1971 à 1985

La rentrée scolaire de 1971 marque une date clé puisqu’en septembre l’école primaire devient entièrement mixte et les cours complémentaires partent à St Joseph (seules trois classes dites de transition restent à cause d’un problème de locaux, elles quitteront Notre Dame en septembre 1972). C’est aussi à partir de ce moment que se pose la question de la sortie des sœurs des locaux d’habitation de l’école Notre Dame. En effet, désormais, plusieurs sœurs travaillent à l’extérieur de l’école. Mais ce n’est qu’en juillet 1984, avec le départ de sœur Pascale Caradec, directrice du centre d’étude rurale, que, plus aucune sœur ne travaillant sur les lieux, la communauté se met en quête d’une habitation hors des murs de l’école. Ainsi, en 1985, les sœurs vont habiter « Bel Air ».

Fin des années 1990

Dans l’aile la plus ancienne, les classes sont rénovées ainsi que la salle utilisée aujourd’hui pour l’informatique, l’escalier intérieur et la salle des enseignantes.

Les effectifs continuent à augmenter: en 1998, l’école compte 233 élèves (79 en maternelle : 3 classes et 154 en élémentaire : 6 classes).

2004 – 2005

La nouvelle école maternelle, près du collège Saint Joseph, sort de terre.

A la rentrée 2005, enfants et enseignants s’installent dans ces nouveaux locaux agréables et fonctionnels.

L’école compte désormais 348 élèves: 5 classes de maternelle avec 142 élèves et 8 classes élémentaires avec 206 élèves.

2007 – 2009

Une CLIS (Classe d’Insertion Scolaire) recevant 12 élèves ouvre à Notre Dame.

A la demande de la Commission de Sécurité , des travaux de mise aux normes: électricité, portes coupe- feu … sont réalisés en élémentaire.

A la rentrée 2008, l’école accueille 379 élèves.